Retour à Idées pour s’occuper!

Jouer ensemble

Le jeu du chapeau (Time’s up) :

Chacun écrit des noms de personnages célèbres (réels ou imaginaires) sur des morceaux de papier, que l’on plie ensuite et que l’on met dans un saladier. Ce jeu se joue en 2 équipe qui jouent chacune leur tour. Quand c’est à ton équipe de jouer, lance le chrono : tu as une minute pour faire deviner le plus de mots à tes coéquipiers. Tu peux dire tout ce que tu veux, sauf ce qui est écrit évidemment. Quand le chrono s’achève, garde les mots devinés et passe le saladier à l’équipe adverse. On continue ainsi de suite jusqu’à ce que le saladier soit vide. L’équipe qui a trouvé le plus de mots remporte la première manche. Remets ensuite tous les papiers dans le saladier et recommence en mimant cette fois.

Nœuds de bras :

En famille, faites une ronde puis lâchez vous les mains. Levez les mains en l’air, fermez les yeux puis avancez vers le centre de la ronde. Attrape une main, une deuxième. Quand tout le monde tient deux nouvelles mains, ouvrez les yeux. Il faut maintenant défaire ce nœud de bras sans jamais lâcher les mains !

Princesse prisonnière :

Au centre de la pièce, une princesse (ou un prince) est retenue prisonnière, assise sur une chaise, les bras et les jambes ligotées aux pieds de la chaise. Utilise un lacet, un foulard, une bande de tissu pour lier par un nœud simple chaque membre (sans serrer !!). Un dragon aveugle la protège. Il a les yeux bandés et se déplace à quatre pattes. Un chevalier (ou une chevalière) va tenter de délivrer la princesse. Il commence d’un bord de la pièce, doit s’approcher et défaire les liens sans se faire toucher par le dragon. Bonne chance ! A deux, on remplace la princesse par une peluche, un trésor…

Requins journal :

Un naufragé s’est réfugié sur un reste de bateau mais les requins essaient de la croquer… Au centre de la pièce, le naufragé et debout sur 2 grande feuilles de journal. Autour de lui, deux requins à quatre pattes essaient de croquer sa barge pour le faire tomber : ils doivent déchirer le journal jusqu’à ce que le naufragé ne puisse plus y tenir. Attention, pour se défendre, le naufragé peut toucher les requins. Un requin touché est éliminé.

Le tapis :

Pose une couverture bien à plat au sol. Toute la famille monte dessus et doit y tenir, sans tomber ni dépasser. Facile ? Alors descendez et plie la couverture en deux. De nouveau, tout le monde sur la couverture. Encore facile ? Bon… Descendez et repli de nouveau en deux. C’est reparti pour un tour. Continuez comme ça en pliant en deux à chaque fois…

Ventre qui rit :

Un petit jeu pour se faire du bien. Couchés en rond, chacun pose sa tête sur le ventre du voisin. En silence, on fermer les yeux, on se détend, et c’est parti ! Quelqu’un commence à rire, d’abord en forçant un peu, puis on se laisse aller… Et tout le monde va rire !

A bas les chapeaux !

Chacun se fabrique un chapeau en papier (modèle ici). Chapeaux sur les têtes, les yeux bandés, armés d’un rouleau d’essuie-tout vide, c’est parti pour l’affrontement ! Le premier à faire tomber le chapeau de son adversaire a gagné (attention à y aller doucement quand même…)

Un alphabet sportif proposé par Timéo de CE1

CC jeu sportif alphabet

 

En famille CE1 Céline

Si on est 5 ou plus on se met en ronde, si on est 4 on se met en carré, si on est 3 on se met en triangle (si on est deux, c’est moins rigolo…)

On se regarde dans les yeux et on se passe le « zip ! » (à son voisin de droite ou de gauche) le « zap ! » ( à quelqu’un qui est au moins à deux places de nous) et on le bloque avec le «  jboiingg ! » (replier les deux bras sur sa poitrine). Merci à Marie et à Simon qui nous appris ce super jeu de concentration et d’échange.

Autre jeu de concentration: l’ours et les bûcherons. On se promène dans «  la foret des bûcherons », entendez par là, dans votre salon, au cri de l’ours les bûcherons sont transformés en arbres et l’ours passe pour les déconcentrer en leur parlant, en leur racontant des blagues, mais sans les chatouiller sinon c’est trop facile…;-D