Retour à Idées pour s’occuper!

Idées cuisine

• tarte chocolat Ana
  • Margot a fait la pâte pour les pains hamburgers. Et on s’est régalés!!!!

Pour 4 pains hamburgers:

1 sachet de levure

200ml de lait

300g de farine

0.5 cuillère à café de sel

0.5 cuillère à café de sucre

1 jaune d’œuf

sésame

pavot

Délayez la levure dans le lait tiède, puis ajoutez la farine, le sel et le sucre.

Pétrissez le tout, formez une boule, couvrez le bol d’un torchon et laissez poser une heure.

Faites un boudin et coupez le en quatre.

Façonnez les morceaux en boules et laissez poser une heure à couvert.

Dorez les boules au jaune d’œuf et parsemez les de graines.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°c (thermostat 7) pendant 15 min

Faire cuire 4 steaks

Dégustez avec de bonnes frites maison

Bon appétit

Recette du bavarois au chocolat et à la vanille :

Ingrédients:

Pour le fond sablé:

*150 g de biscuit (spéculoos ou autre)

*2 cuillères à soupe de beurre mou

Bavarois à la vanille :

*120 g de mascarpone

*10 cl de lait

*20 cl de crème liquide entière

*40 g de sucre

*1 gousse de vanille

*6 g de gélatine

Ganache au chocolat:

*60 g de chocolat noir

*20 cl de crème liquide

*1 feuille de gélatine

Préparation:

Etape 1: Le fond sablé

Mixer les biscuits pour obtenir une poudre fine, ajouter le beurre et former une sorte de pâte, inutile d’ajouter du beurre si vous n’obtenez pas une pâte homogène, il suffit de tasser ce sablé au fond du cercle pâtissier.

Etape 2: Le bavarois à la vanille

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Battre la crème liquide et le sucre pour obtenir une chantilly, ajouter la mascarpone, continuer à battre. Faire chauffer le lait avec les grains de vanille qu’on a récupéré de la gousse. Incorporer la gélatine ramollie. Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter le lait tiède sur la chantilly. Mélanger et verser la préparation sur le fond sablé. Mettre au frais.

Etape 3: La ganache au chocolat

Faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat, ajouter la feuille de gélatine ramollie et retirer du feu. Laisser cette crème tiédir avant de la verser sur le bavarois à la vanille. Placer au frais 4 heures minimum.

Des pancakes et des crêpes en anglais, on cuisine et on révise (avec la vidéo, ça va):

Des crèmes au chocolat très faciles à réaliser :

crèmes de l’espace

Célian nous propose une recette de pizza….

CC recette pizza celian

CC recette gateau

Mercredi c’est raviolis ! CE1 Céline

Recette simplissime avec peu d’ingrédients et beaucoup de manipulation simple pour les enfants. Une heure d’activité garantie et des raviolis japonais à manger.

Pour la garniture, si vous n’avez pas ce qui est sur la recette, faites avec les moyens du bord et innovez!
Amusez-vous bien !

• Idée recette: CE1 Céline
    On cuisine à 4 ou à 6 ou à 8 mains des cookies par exemple. Voici une recette.Tu as besoin de 150grammes de chocolat. Tu peux mélanger chocolat noir, chocolat blanc et chocolat au lait si tu as de tout dans tes placards. Il faut casser ce chocolat en petits morceaux (en faisant attention de ne pas se blesser car c’est pas le moment d’aller à l’hôpital). Si tu n’as pas de chocolat tu peux mettre des raisins secs ou des figues sèches coupées en petits morceaux, ou des dattes sèches, ou des abricots… bref ce que tu as et que tu aimes…Tu as besoin de 125g de beurre salé bien mou.( si tu n’en as pas tu peux utiliser du beurre ordinaire et tu ajoutes une pincée de sel)Tu as besoin de 120 grammes de sucre roux en poudre, si tu n’en as pas prends su sucre blanc en poudre ça ira très bien.Tu as besoin d’un œuf (jaune + blanc)Tu as besoin de 180 grammes de farine (ou 130 grammes de farine et une pignée de flocons d’avoine si tu as )Tu as besoin d’un demi paquet de levure chimique (ou une cuillère à café de bicarbonate) si tu n’as pas c’est pas grave ça marche aussi sans.

Mélanger le beurre mou et le sucre.

Casser l’œuf dans ce mélange sucré et continuer de mélanger.

Ajouter dans ce mélange la farine et la levure.

Ajouter les morceaux de chocolat, ou fruits secs et les flocons d’avoine.

Former des petites boules de pâte.

Les poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Ne pas coller les boules les unes aux autres car elles vont s’étaler en cuisant.

Cuire 10 minutes maximum à 180° (thermostat 7).

Laisser refroidir et déguster.

Bon appétit!

Comment s’occuper… CP/CE1 Virginie

• 20 mars 2020

Bonjour tout le monde

une petite idée pour les gourmands: préparez un monstre salé ou sucré à déguster et prenez le en photo avant de le manger en nous faisant la liste des ingrédients. A vous de jouer!

voici une idée de la part de Lisa

img002 img003 img004 img006