Mardi 14 juin, les classes de CE2, CE2-CM1 et Ulis sont parties passer la journée au musée des maisons comtoises à Nancray, dans le Doubs. C’est un immense musée de plein air qu’ont découvert les enfants puisque les maisons présentées ici viennent toutes de la France-Comté, elles ont été démontées soigneusement pièce par pièce et remontées exactement à Nancray, avec leurs meubles, leurs objets anciens. Tout est reconstitué à l’identique: les enfants ont vu des bâtiments anciens sans eau courante, sans électricité, sans salle de bain, sans toilettes, mais avec l’étable ou l’écurie ou la porcherie qui donnaient directement sur la cuisine. Ils ont observé l’atelier du tisserand, avec son nid d’hirondelle et les hirondelles, le four à pain, la cheminée géante du tué (ou tuyé), la mare et ses grenouilles bavardes, tous les potagers différents, les granges, les traineaux à neige, la laiterie ou fruitière, les différentes cabanes, les greniers forts, les ruchers, tous les animaux présents sur le site (poules, oies, moutons, chèvres, …).
Ils ont aussi participé à un atelier sur les arbres avec une animatrice du musée. Ils ont découverts les différents arbres, décalqué les écorces, appris à les différencier grâce à un herbier, compris ce qu’on faisait avec le bois.
Quelques bâtiments (sur plusieurs dizaines):
La ferme à tué une entrée de ferme avec les outils
une ferme avec un toit de tavaillon et récupération des eaux de pluie dans des citernes un four à pain
un rucher la soue (ou porcherie)
l’atelier du tisserand dans la fruitière: les récipients de transport du lait
la cave d’affinage des comtés
Les animaux au musée:
Les cabanes et différentes techniques de construction
La mare, vers les maisons de la Bresse jurassienne
Les potagers, tous différents et bien entretenus!!
Une magnifique journée pour vivre l’histoire et la découverte du temps en vrai, pour mieux connaitre l’arbre en général et les arbres de nos régions.
Commentaires récents