Du 4 au 8 novembre, la classe de CP-CE1 a vécu une semaine spéciale autour de la danse. Ce projet a permis aux élèves de découvrir le monde du spectacle vivant, de bouger autrement, de créer avec leur corps et de prendre confiance en eux.
Les élèves ont eu la chance de rencontrer Angélique Spiliopoulos, danseuse de la compagnie ENLACETS. Ensemble, ils se sont questionnés sur ce qu’était véritablement la danse et ils ont parlé des différents métiers du spectacle vivant : danseur, chorégraphe, musicien, costumier, régisseur… Cette rencontre a donné envie à chacun de « rentrer dans la danse » !
Pendant les ateliers, les enfants ont exploré différentes manières de bouger : au sol, assis, debout, en utilisant une seule partie du corps… Ils ont travaillé leur coordination, leur équilibre, leur rythme, et ont appris à exprimer des émotions par le mouvement. Les élèves ont dansé seuls, à deux, ou en groupe. Ils ont appris à regarder les autres danser, à les écouter, et à oser se montrer à leur tour. Cela leur a permis de mieux coopérer et de gagner en confiance.
Chaque jour, les élèves notaient ce qu’ils avaient retenu dans leur petit carnet de danse. Ils ont aussi observé leurs camarades, et discuté de ce qu’ils ressentaient. Un vrai travail d’expression et d’écoute !
En fin de semaine, chaque élève a fabriqué un petit personnage en pâte à sel, en mettant en avant la partie du corps qu’il avait préféré utiliser pour danser.
Enfin, un atelier philo a permis de se poser une grande question : « Est-ce que la danse, c’est du travail scolaire ? ». Voici quelques réponses :
- « On a appris de nouveaux pas. »
- « Ça nous apprend à nous concentrer. »
- « On a appris à bouger tout notre corps. »
- « On apprend des choses de la vie. »
Du 12 au 15 novembre, les élèves de CP-CE1 ont poursuivi leur projet autour de la danse, avec un nouvel objectif : créer une chorégraphie en groupe.
La semaine a commencé par le visionnage d’un extrait de spectacle. Les élèves ont observé les mouvements des danseurs et découvert l’effet cascade, qu’ils ont ensuite testé à travers différents jeux de déplacements et de rythme. Par petits groupes, les élèves ont imaginé une courte chorégraphie, en intégrant l’effet cascade. Les prestations ont été filmées pour permettre un retour sur leur travail.
Les élèves ont ensuite pris le rôle de danseur ou de régisseur, en filmant leurs camarades en mouvement. À partir des vidéos, ils ont analysé leurs danses et proposé des ajustements pour améliorer leur chorégraphie.
Chaque groupe a présenté sa version finale devant les autres. Les élèves ont également appris à utiliser un appareil photo pour prendre une image cadrée de leur camarade avec son personnage en pâte à sel.
Ce projet a été riche en créativité, en coopération, en découvertes, ce qui a permis aux élèves de vivre une vraie expérience artistique !
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