Visite d’une fromagerie pour les CM2

Comment transforme-t-on le lait en fromage?

Pour découvrir le processus de transformation des aliments, les élèves ont pu expérimenter, dans le cadre des enseignements en sciences, la fabrication de beurre en classe, puis la visite d’un atelier de fabrication de comté à la fruitière de Frasne juste avant les vacances d’octobre.

Nous avons été accueilli par un agriculteur et le fromager qui nous ont ouvert les portes lors de la fabrication du comté. Les élèves ont été aux premières loges pour découvrir les cuves remplies de plus de 3000 litres de lait et assister aux différentes étapes de sa fabrication. Ils ont pu également découvrir les caves d’affinage dans lesquelles étaient stockés les fromages.

La visite s’est terminée par une dégustation de comté et morbier. Nous avons retravaillé en classe sous forme  d’atelier d’écriture et reconstitution d’une BD qui retraçait les étapes de fabrication du comté depuis la collecte du lait jusqu’aux caves d’affinage.

Merci aux accompagnants et aux intervenants pour leur implication et disponibilité.